top of page

Hypnose et déroulement d'une séance, et atout du médecin


Rencontrez le Docteur Anne Magotteaux dans le Brabant Wallon pour une expérience d'hypnose unique. Découvrez le déroulement d'une séance d'hypnose, conçue pour favoriser votre bien-être et soutenir votre parcours de guérison. Faites le premier pas vers le changement avec une approche personnalisée et professionnelle.

Quelle est l’utilité de l’hypnose ?

L’hypnose est un excellent outil pour le développement personnel mais aussi de soins ou d’aide aux traitements de nombreuses troubles pour lesquelles il existe parfois peu de traitements de choix (ex : confiance en soi, gestion des émotions, colère, tristesse, choix des objectifs, …).

Quelles sont les bases physiologiques de l’hypnose ?

Habituellement, à l’état d’éveil, le fonctionnement de l’hémisphère cérébral gauche domine et règle l’aspect rationnel.

L’hypnose pour sa part, permet au sujet d’entrer en contact avec ses ressources intérieures par l’intermédiaire de l’hémisphère droit du cerveau, celui qui est responsable entre autre de l’imagination. Cet hémisphère permet d’accéder aux ressources profondes contribuant ainsi à élargir le niveau de préconscience et de conscience (prise de décisions, actes, communication, comportement).

Etat modifié de conscience, en état d’hypnose la personne est en onde alpha c’est-à-dire qu’elle se trouve dans l’état mental que l’on retrouve quand on se sent calme et détendu, que les pensées divaguent et que l’on est dans l’imagination.

Susceptibilité et sensibilité

Certains facteurs influencent la prédisposition à atteindre la transe hypnotique (état hypnotique) mais nous y sommes tous sensibles car nous entrons en auto-hypnose chaque jour sans même nous en rendre compte (ex : au cinéma, en voiture…). Selon les études 1seuls 10 à 15% des personnes sont moins sensibles que d’autres.


Parmi ces facteurs, citons :

  • L’attitude face à l’hypnose (défiance, pari de résister, jeu, ...),

  • La motivation de sujet au changement,

  • Des symptômes cliniques invalidants (ex : fortes toux, crampes intestinales, prurit, …),

  • Le lieu (lumière accablante, bruit intempestif, …),

Comment se passe une séance ?

Dans mon cabinet, le patient est confortablement assis en position semi-couché, au chaud (plaid si besoin), avec une lumière tamisée sur une musique douce et adaptée.

A chaque fois, c’est un moment de bien-être assuré et sécurisé : le médecin hypnothérapeute n’a aucun pouvoir « d’emprise » sur le patient dont il s’occupe.

Mon but est de vous aider à prendre soins de vous tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique.

Une séance d’hypnose dure environ 45 à 60 minutes et au total la consultation dure 1h à 1h30. Une demi-heure ou plus. Parfois la séance entière est consacrée au soutien émotionnel du patient.



Quels sont les atouts d’un médecin hypnothérapeute ?

Médecin, je ne remplacerai pas le médecin généraliste ou spécialiste du patient (par déontologie et éthique). Le respect du patient et la confidentialité sont assurés et je porte un regard attentif à la pathologie sous-jacente ainsi qu’aux traitements du patient. En qualité de docteur en médecine, je respecte le serment d’Hippocrate quel que soit la demande du patient ou du consultant.

Je tiens particulièrement compte des pathologies, des symptômes et des multiples causes de différents signes cliniques semblables. Cet atout me permet de tenir compte des médications du patients de leurs posologies et des changements de thérapies déjà opérés, d’être proche du patient (ou du consultant), de l’écouter sans jugement et avec empathie, de le comprendre dans ce qu’il vit dans corps et dans son « cœur » et d’apaiser ses souffrances physiques et émotionnelles.

Comments


bottom of page