top of page

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?


L'hypnose Ericksonienne est une des méthodes utilisée en hypnose, elle fût développée par le psychiatre et psychologue Milton H. Erickson (D.N. 1901).


L'objectif de l'hypnose Ericksonienne est d'activer les ressources inconscientes de la personne afin de favoriser le changement et les modifications comportementales souhaitées par le patient.


L'hypnose Ericksonienne s’applique aux troubles de l’humeur, émotionnels, aux addictions, aux phobies, aux troubles du sommeil, elle agit positivement sur la perte de poids et elle permet d’affronter le surmenage professionnel ou privé.

Le thérapeute, médecin ou psychologue formés de préférence, guide le patient dans un état modifié de conscience, là où les ressources inconscientes peuvent être mobilisées pour surmonter des obstacles aux changements.

C‘est en modifiant ces schémas de pensées que l’hypnose permet les modifications de comportements, de perceptions ou de vécus émotionnels. Elle se caractérise par une approche spécifique adaptée aux besoins individuels de chaque patient.

Cette technique reconnaît l’unicité de chaque individu et favorise l'autonomie et le développement personnel.


L’hypnothérapeute utilise des suggestions indirectes qui permettent à l'inconscient du patient de trouver ses propres solutions et d'intégrer les changements de manière optimale.


L'une des particularités de l'hypnose Ericksonienne est l'utilisation de suggestions indirectes et de métaphores. Cette approche respecte les idéaux, les préférences et les images du patient, le thérapeute utilise ceux-ci afin d’amener les changements souhaités.


En résumé, l'hypnose Ericksonienne est une méthode thérapeutique qui met l'accent sur la souplesse, l'adaptabilité et la collaboration entre le thérapeute et le patient. Elle utilise des suggestions indirectes et des métaphores pour activer les ressources inconscientes et encourager le changement.

Comments


bottom of page